|  | 28 January 2021 - 00h04
|
|
|
|
|
Le président de la République « reconfirme ses instructions relatives à l’audit complet du secteur de l’énergie électrique, … » – Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2019 |
Conakry, 18 Juillet 2019 - Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, 18 juillet 2019, de 10h à 12h, avec l’ordre du Jour suivant :
I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DES MARDIS 9 et 16 Juillet 2019
III. QUESTIONS DIVERSES
Au titre du premier point de l’ordre du jour
Le Président de la République a reconfirmé ses instructions relatives à l’audit complet du secteur de l’énergie électrique en insistant sur le caractère insoutenable des subventions de plus en plus importantes allouées à ce secteur par le Budget National, ce qui limite considérablement l’Etat dans sa volonté de financement d’autres secteurs de l’économie nationale
Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’assurer une meilleure coordination entre le Ministère de l’Industrie et des PME et celui en charge de la Promotion des Investissements privés et du PPP dans le cadre de la promotion et du développement de la Zone Economique Spéciale et dans le but d’éviter tout conflit de compétence et favoriser la nécessaire complémentarité entre les départements intervenant dans ce secteur
Le Président de la République a invité les autorités concernées à initier un durcissement de la législation foncière en vue de renforcer la protection du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat et le mettre à l’abri de toute forme d’accaparement ou de spoliation
Le Chef de l’Etat a demandé que la mission des brigades urbaines motorisées nouvellement créées soit étendue au respect de l’interdiction de dépôt d’ordures sur les bords de mer et sur les voies ferrées en plus du contrôle régulier que ces brigades exercent sur l’occupation des domaines publics et autres espaces réservés
Le Président de la République a encouragé les départements ministériels à faire effectuer par leurs cadres, des voyages d’études dans certains pays africains afin de s’inspirer de leurs expériences respectives dans la promotion et la mise en œuvre de projets similaires en cours de développement dans notre pays. Il a cité les exemples de la Mauritanie et de la Tunisie qui constituent des exemples réussis dans le domaine de la Pêche industrielle
Le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de veiller à la préférence à accorder aux entreprises et coopératives locales dans l’attribution des travaux d’infrastructures fiancées par l’ANAFIC, tout en conciliant cet avantage avec les critères d’efficacité et de crédibilité sans lesquels le programme risquerait d’être compromis
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu de la session ordinaire du Conseil Interministériel des 9 et 16 Juillet 2019.
Le Conseil a entendu successivement
Le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime a soumis au Conseil trois projets de Décrets portant attributions, organisation et fonctionnement des Etablissements suivants :
• l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture ;
• le Centre National de Surveillance et de Police des Pêches ;
• le Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura.
Le Ministre a précisé que cet exercice est la résultante des recommandations des Etats Généraux de la pêche, organisés en septembre 2013, sous l'impulsion de Monsieur le Président de la République. Il permet de mettre en adéquation les structures administratives du Ministère de la pêche et de l'Aquaculture avec les objectifs d'aménagement et de développement assignés au secteur par le Gouvernement.Il permet également le renforcement des capacités institutionnelles du Ministère à travers la rénovation des structures chargées de gérer les ressources halieutiques du pays et de renforcer ainsi la synergie entre structures, institutions et missions. L'objectif étant de parvenir à inscrire les nouveaux champs d'action, les procédures et la responsabilité des agents dans un processus d'amélioration et de consolidation de la gestion des performances du secteur.
Le Ministre a rassuré que les présents projets de décrets ont pris en compte toutes les réformes institutionnelles recommandées par les Etats Généraux, d'une part et les dispositions du cadre législatif et règlementaire en la matière, d’autre part.
Avec le constat que les recommandations formulées en première lecture ont été satisfaites, le Conseil a adopté les trois projets de décret organiques sur les trois établissements publics du Ministère de la Pêche.
Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a présenté une communication sur les conditions de passation des marchés financés par l’ANAFIC
Le Ministre a commencé par féliciter les membres du Gouvernement pour leur présence effective dans les Collectivités Décentralisées lors de leurs missions. Il a rappelé aux membres du Conseil que les rapports de mission sont attendus conformément à la constitution des groupes régionaux.
Pour lui, les dispositions générales relatives à la gestion des travaux des collectivités locales prennent appui sur les articles 320 à 325 du Code Révisé des Collectivités Locales.
Au plan des dispositions organisationnelles, le Ministre a indiqué que la Commission de Passation des Marchés (CPM) est une commission ad hoc mise en place par le Conseil Communal pour effectuer les opérations de passation des marchés au niveau de la commune.
En dernière instance, le Ministre a indiqué que la collectivité locale en sa qualité de maître d’ouvrage, attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté l’offre la mieux disante qui satisfait aux critères de qualification définis dans le DAO.
A travers les échanges fructueux sur le sujet, le Conseil s’est réjoui de cette politique du Président de la République qui met le focus sur le développement soutenu et équilibré des collectivités locales pour booster la décentralisation en Guinée.
Toutefois, il résulte des constats de terrain que les critères d’attribution des marchés de construction des infrastructures communautaires ne favorisent pas l’accès de ces marchés aux entreprises locales tel que voulu par le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE.
Dans cette perspective, le Conseil a invité le Ministre de l’Economie et des Fiances à insérer dans le nouveau code des marchés publics en préparation des dispositions spécifiques en faveur de l’émergence de jeunes entrepreneurs locaux.
Le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a présenté un Rapport sur la Participation de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations de Football Sénior (CAN 2019) en Egypte.
Le Ministre a indiqué que l'objet de la présente communication est d'éclairer le conseil sur les actions menées par le département suite à l’élimination prématurée du Syli National lors de la Coupe d'Afrique des nations Egypte 2019 jusqu'à date, et parler de la situation de l'équipe cadette ou les U 17.
A cet effet, le Ministre a soutenu qu’une importante réunion s'est tenue au siège de son département le 15 juillet 2019, de 10 heures à 14 heures.
Etaient présents à la réunion, le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, le Président de la Fédération Guinéenne de Football accompagné de deux de ses collaborateurs, un membre du Comité de soutien, deux membres de la Commission d'élaboration du budget de la CAN, le Secrétaire Général du Ministère, chef de la délégation, quatre proches collaborateurs et le Ministre lui-même.
Le Ministre a souligné qu’après avoir écouté le Président de la Fédération Guinéenne de Football et le Chef de la délégation, un tour de table a permis de faire les constats suivants :
- Le dysfonctionnement au sein de la Fédération Guinéenne de Football
- Les défaillances du management technique
- Le climat malsain au sein de l'équipe ;
- La corruption au sein de l'équipe ;
- Le nombre pléthorique de techniciens autour de l'équipe ;
De ces constats, le Ministre a signalé que les décisions suivantes ont été prises au terme de la réunion :
Le renvoi de l'entraîneur et de tout son staff technique ;
La poursuite de l'enquête autour des faits de corruption dénoncés ;
La mise en place d'une commission pour la revue des arrêtés conjoints relatifs aux primes accordées aux joueurs et au staff technique ;
La réalisation d’un audit organisationnel
Pour terminer, le Ministre en charge des sports a renouvelé les remerciements de la famille du football pour tous les efforts consentis pour une bonne participation du Syli National à la CAN Egypte 2019.
Tout en rassurant que toutes les responsabilités seront situées et les coupables sanctionnés.
Cette communication du Ministre a suscité beaucoup de débats au sein du Conseil. Au regard des dysfonctionnements graves et des soupçons de corruption déclarés çà et là, le Premier Ministre a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances à diligenter un audit financier pour mettre en évidence toutes les forces et faiblesses de l’organisation de cette CAN de football sénior 2019 en Egypte.
AU TITRE DES QUESTIONS DIVERSES
1. Le Conseil a apprécié le rendez-vous réussi de la fin de la revue du programme de la Guinée avec le FMI et le respect des critères et repères quantitatifs et structurels, se réjouissant de la bonne qualité des relations de la Guinée avec les bailleurs de fonds.
2. Le Conseil a énoncé les dispositions à prendre par les ministères économiques et financiers, ainsi que par chaque département ministériel, pour entamer dès maintenant les travaux préparatoires de l’élaboration du projet de Budget National de Développement, exercice 2020, au regard des priorités nationales résultant des orientations et des initiatives présidentielles et celles découlant des lettres de mission assignées à chaque membre du gouvernement ainsi que les recommandations du Débat d’Orientation Budgétaire convenues avec l’institution parlementaire.
Sur cette lancée, le Conseil a mis un accent particulier sur la prise en compte dans l’élaboration du Budget 2020, des éléments ci-après :
- Les dépenses sociales (santé, éducation, transports publics, etc…) ;
- Les dépenses d’investissements induits par les programmes et projets des différents départements sectoriels.
3 - Dans le cadre du suivi des décisions du Conseil Interministériel pour la professionnalisation de la gestion des déchets solides (CIDS), le Conseil a invité :
- Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à diligenter la finalisation des contrats des deux opérateurs assortis d’un calendrier d’intervention avec l’appui d’un conseiller juridique ;
- Les Ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Travaux Publics, de l’Hydraulique et de l’Assainissement à finaliser sans autre délai, l’identification d’un site de dépôt relais des ordures à Coyah et sa mise en exploitation pour répondre à l’urgence actuelle ;
- Le Ministre du Budget à prévoir l’affectation effective de la première tranche de l’appui budgétaire de l’Union Européenne prévue au mois d’octobre 2019, au financement de l’assainissement et notamment la prestation des opérateurs ;
- Le Ministre de l’Economie et des Finances à finaliser immédiatement les procédures de passation des marchés des équipements d’assainissement sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID).
4- Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses a chargé le Conseil de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République pour les dispositions idoines prises cette année pour améliorer nettement l’’organisation et le déroulement du Hadj 2019, en particulier à travers le système de préfinancement mis en place par le Gouvernement
Avant de lever la séance le Président de la République a donné de larges informations sur la situation nationale, africaine et internationale
Le Conseil des Ministres
|
| | | | | | | La France soutient l’électrification et le redressement du secteur de l’énergie de la Guinée Conakry, 17 décembre 2020 – En présence de la Ministre de l’Energie, Mme Bountouraby Yattara et du Directeur Général d’Electricité de Guinée (EDG), M. Bangaly Maty, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mamadi Camara, l’Ambassadeur de France en Guinée, M. Marc Fonbaustier, et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée, M. Olivier Pannetier, ont signé aujourd’hui une convention de financement
destinée à soutenir l’électrification de |
| | | | | | | | | | | | | Trois journalistes cités à comparaître devant le tribunal de Kaloum - L' AGUIPEL, l'ULPG, l'URTELGUI, REMIGUI, AGEPI s'élèvent contre cette "intimidation" Déclaration :
Les Associations de presse AGUIPEL, URTELGUI, AGEPI, REMIGUI, UPLG ont été surprises d’apprendre que les journalistes, Youssouf Boundou Sylla de Guineenews, Ibrahima Sory Traoré de Guinee7 et Moussa Moise Sylla de l’Inquisiteur, ont reçu une « citation à comparaitre devant le tribunal correctionnel » de Kaloum, pour le 15 décembre 2020.
Cette « convocation » fait suite à la requête de Madame ZénabDramé, ministre de l’Enseignement technique et de |
| | | | | | | | | | Sommet Finance en commun : « La priorité post-COVID pour l’Afrique, c’est la création d’emplois, la promotion des femmes et le financement de l’infrastructure, en respectant l’environnement », déclare Adesina Â
Abidjan, 12 novembre 2020- Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement a pris part ce matin à la conférence de presse du Sommet « Finance en commun », organisé les 11 et 12 novembre 2020, en marge du Forum de Paris pour la paix. S’exprimant aux côtés de Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement, Adesina a défini les grandes priorités de l’Afrique à l’ère post-Covid-19 : financer l’infrastructure, créer de |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Politique: le président Alpha Condé confirme la date de l’élection présidentielle Les choses s’accélèrent en Guinée. Mardi soir, le président Alpha Condé a, dans une allocution à la télévision nationale, annoncé que l’élection présidentielle, très attendue, aura lieu le 18 octobre. Mais le président sortant n’a toujours pas annoncé sa candidature à l’élection. Il y a une semaine, lors d’un congrès, son parti, le RPG, l’a désigné candidat. Condé avait affirmé « prendre acte » de ce choix.
À travers ce décret, le président Alpha Condé confirme la date de la présidentielle, f |
| | | | | | Hamed Bakayoko nommé Premier ministre, le fidèle de Ouattara récompensé Hamed Bakayoko a été nommé par Alassane Ouattara à la tête du gouvernement, où il succède à Amadou Gon Coulibaly, décédé brutalement le 8 juillet. Un choix attendu, qui conforte son rôle central dans le dispositif présidentiel.
Sa nomination a été un peu plus tardive que prévu. Le temps, pour Alassane Ouattara, de convaincre ceux qui, en interne, doutaient de ce choix. Mais finalement, de surprise il n’y a pas eu. Comme Jeune Afrique l’annonçait le 17 juillet dernier, c’est Hamed Bakayoko qu |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Riposte Covid-19 en Afrique : plus de 500 millions d’euros mobilisés par l’AFD en 3 mois au titre de l’initiative « Santé en commun » Paris, le 8 juillet 2020 - La pandémie de Covid-19 impacte l’Afrique, engendrant des crises sanitaire, sociale et économique inédites. Dès le 2 avril, la France, à travers le Groupe AFD, s’est engagée à mobiliser 1,2 milliard d’euros à travers l’initiative « Covid- 19 – Santé en commun » pour apporter une réponse rapide, ciblée et partenariale dans le cadre de la « Team Europe ». Sur le volet économique, le groupe AFD renforce son accompagnement du secteur privé africain, via sa filiale Proparco |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Nation : le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé donne ses instructions en vue du démarrage de l’usine de traitement de la pomme de terre de Mamou – Communiqué du Conseil des ministres du jeudi, 11 juin 2020 Conakry, 11 juin 2020 - Sous la présidence de S.E, Monsieur le président de la République, le Conseil des ministres a tenu, par visioconférence, sa session ordinaire ce jeudi, 11 juin 2020, de 10 h à 12 h, avec l’ordre du jour suivant : message de S.E, Monsieur le président de la République ; compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel du mardi 9 juin 2020 ; et questions diverses.
Au titre du premier point de l’ordre du jour
Le président de la République a invité à l |
| | | | | | Ministère de l’Action Sociale : la ministre s’offre 200 cartons de dattes sur les 500 mis à la disposition de son département
Chaque année, le Royaume de l’Arabie Saoudite offre plusieurs tonnes de dattes et des carcasses de mouton à la Guinée, dans le cadre de la coopération entre ces deux pays.
Pour le cas de cette année, précise, M. K, « le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE) a, lui seul obtenu dans la répartition, 500 cartons. Malheureusement, la ministre, Mariame Sylla a retenu pour son propre compte, 200 cartons, … Il y a des choses qui se passent dans ce ministèr |
| | | | | | | | | | | | | COVID-19 : la BAD mobilise 22 millions de dollars pour les pays à faible revenu de la zone CEDEAO
Abidjan, 29 mai 2020 – Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 22 mai à Abidjan, un projet d’urgence en faveur des pays à faible revenu membres de la CEDEAO pour le renforcement des systèmes de santé de la Gambie, du Mali et du Niger, en réponse à la pandémie de COVID-19.
A travers ce projet, la Banque met à la disposition des pays un montant de 22,4 millions dollars américains. Ce financement est destiné, d’une part, pour un montant de 9,55 millio |
| | | | | | | | Présidentielle au Burundi : Évariste Ndayishimiye déclaré vainqueur avec 68,72% des suffrages Sans surprise, le candidat du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur de la présidentielle par la commission électorale burundaise.
Le général Évariste Ndayishimiye, 52 ans, est crédité de 68,72%, selon les chiffres délivrés ce lundi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il avait été désigné candidat du CNDD-FDD le 25 janvier dernier, après que Pierre Nkurunziza, arrivé au pouvoir en 2005, a annoncé ne pas vouloir briguer un nouveau mandat.
Avec J.A |
| | | | | | | | | | | | | | Le ministre de l'Unité Nationale évalue le dispositif de lutte contre le COVID-19 de la maison centrale
Conakry, 12 mai 2020 - Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus en milieu carcéral, le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo, a conduit, ce 11 mai 2020, une visite d’évaluation du dispositif de lutte contre le COVID-19 à la Maison centrale de Conakry.
Le Ministre avait à ses côtés : Ibrahima Chérif Haidara, Secrétaire général du ministère de la Justice, Dr. Georges Alfred KI-Zerbo, Représentant de l’OMS en Guinée, Dr. Mousta |
| | | | | | | Réponse à la pandémie du COVID-19: les communautés se réjouissent de l'appui de Plan International Dès la déclaration de la pandémie, Plan International Guinée a aussitôt mis en place un plan de préparation et d’intervention rapide.
Il s’agissait de faire face dans l’immédiat à la protection des enfants, filles et personnes vulnérables susceptibles d’être affectées par la pandémie de COVID19 dans ses zones d’intervention :
Kissidougou, Guéckédou, Macenta, NZérékoré, Coyah, Dubreka, Forecariah, Mamou, Kankan,
Faranah, Yomou, Labé, Conakry et au-delà à , Boké, Kindia ; ce plan qui s’étend de |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Santé: le Doyen Elhadj Souleymane Diallo de l'UPF-Guinée testé positif au coronavirus ce lundi Après l'admission de son fils, Amadou Diallo qui est les t le Directeur général du Groupe de presse, Lynx-Lance, il y a quelques jours au CTE de Donka des suites de COVID-19, c'est le tour du Doyen de la presse guinéenne, Elhadj Souleymane, Fondateur et PDG du même Groupe de presse, d'être testé positif, ce lundi, toujours du coté du CHU de Donka.
Selon l'ANSS, le nombre de cas positifs à la date du 27 avril 2020 est 1 163 personnes dont 269 sont guéries et 7 décès.
A noter que |
| | | | | | | COVID-19: la Guinée compte 1 094 cas positifs, 7 décès et 225 guéris, selon l'ANSS De l’annonce de la présence du premier cas de coronavirus en Guinée, le 12 mars dernier, le pays compte à la date du 26 avril, 2020, 1 094 cas confirmés avec 7 décès et 225 guéris.
C’est une déclaration (N° 332/ANSS) faite, le 26 avril par le ministère en charge de la Santé par le biais de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire (ANSS).
L’ANSS note que le samedi, 25 avril 2020, ce sont 299 personnes qui ont été testées et parmi elles, 98 se sont révélées positives au COVID-19.
JP |
| | | | | | | | | | Lutte contre le COVID-19 : 30 millions de masques arrivent cette semaine à Abidjan sur 200 millions attendus Le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé, ce mardi 21 avril, lors d'un point de presse, à la Primature, l'arrivée de 30 millions de masques cette semaine à Abidjan.
En effet, il convient de rappeler que pour mieux contrer la propagation de la pandémie en Côte d'Ivoire, le Conseil National de Sécurité a institué le port obligatoire du masque par la population. Dans cette optique, le gouvernement a décidé de l'importation de 200 mill |
| | | | | | | En Afrique subsaharienne, le coronavirus a tué à ce jour près de 200 personnes, quand le paludisme en tue 30 000 par mois En Afrique subsaharienne, si le Coronavirus a déjà tué près de 200 personnes depuis le début de l’épidémie, il faut tout de même rappeler que, dans cette région du monde, le paludisme tue 30 000 personnes par mois, dont plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans.
Cette maladie, pour laquelle il n’existe toujours aucun vaccin testé, tue également 800 femmes enceintes africaines chaque mois.
Ainsi, les ravages annuels du paludisme en Afrique subsaharienne, représentent plus de 3,5 fois ce que |
| | « La façon dont nous gérons la riposte contre le COVID-19 n’est pas bonne, … on ne nous dit pas toute la vérité, … », déclare le Pr Alpha Condé
La gestion de riposte contre la pandémie du coronavirus en Guinée par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), semble ne pas être bonne, aux yeux du président de la République, le Pr Alpha Condé. Avec la montée en flèche du nombre de cas positifs qui dépasse les 400 dans le pays.
Alpha Condé, visiblement irrité contre cette mauvaise gestion, est monté au créneau au cours de la rencontre du jeudi, 16 avril 2020, avec les acteurs engagés dans la dite riposte en Guinée, sous la responsa |
| | Didier Ratsiraka, ancien président malgache : « Soixante ans après l’indépendance, nous ne sommes toujours pas pleinement souverains » Ses débuts en politique, son engagement contre l’apartheid, ses relations avec Boumédiène, Houphouët-Boigny, Bongo ou encore Chirac… Pour J.A., l’ancien président malgache, témoin privilégié de l’Histoire de Madagascar et du continent pendant près de six décennies, a accepté de dérouler la bobine de ses souvenirs.
À 83 ans, Didier Ratsiraka va bien, merci. Ce virus qui terrifie la planète ne semble pas l’inquiéter outre mesure. Le 8 avril, il a tout de même appelé ses compatriotes à la prud |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana présente le Plan de riposte économique à la crise sanitaire COVID-19
Ce lundi, 5 avril 2020, le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Dr Ibrahima Kassory Fofana a présenté le Plan de riposte économique à la crise sanitaire COVID-19 dont votre quotidien en ligne guineetodays.com vous livre en intégralité:
" Mes chers compatriotes,
C’est avec gravité que je m’adresse à vous aujourd’hui, au nom du Chef de l’État et du Gouvernement de la République.
En effet, notre pays, la Guinée, à l’instar d’autres nations, vit une crise sanitaire dr |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | L’ex-président congolais Jacques Joachim Yhombi-Opango décède des suites du coronavirus L’ancien chef de l’État, qui a dirigé le Congo entre 1977 et 1979, est décédé lundi, en France, à l’âge de 81 ans. Il a été victime du coronavirus, selon ses proches.
« Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime du Coronavirus », a déclaré son fils, Jean-Jacques Yhombi Opango.
La télévision publique congolaise, Télé-Congo, a confirmé l’information dans son journal du soir à 20 heu |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | Politique : le président Alpha Condé fixe la date du double scrutin au 22 mars prochain
Dans un décret daté du vendredi, 13 mars 2020, le président de la République, le Pr Alpha Condé fixe de nouveau, la date du double scrutin, législatif et référendaire, au dimanche, 22 mars courant.
Dans un second acte, le chef de l’Etat rallonge la campagne électorale jusqu’au 20 mars prochain.
A rappeler que par souci de « panafricaniste », le président de la République avait, contre toute attente, décidié d’un léger report de ce scrutin qui était initialement prévu le 1er mars. Une maniè |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |  | Double scrutin du 1er mars : « aucun véhicule sans macaron ne sera autorisé à circuler de 6 h du matin à 18 h », selon le Commandant adjoint de l’USSEL, Ansoumane Camara ‘’Bafoé’’
A quelques jours de la tenue du double scrutin du 1er mars prochain, le général Ansoumane Camara ‘’Bafoé’’, commandant adjoint de l’Unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL), a annoncé, le mardi, 25 février 2020 qu’il n’y aura pas de circulation en Guinée, de 6h du matin à 18 h ». C’était au cours de la mise en place de ladite unité à Conakry.
Selon lui, « Tout véhicule qui circule ce jour sans macaron sera confisqué par la police ou la gendarmerie. Je suis strict, le 1er mars |
| | | | | | | |  | Yaya Touré, première star africaine à jouer Brésil? Après sa courte dernière expérience en Chine, au Qingdao Huanghai , Yaya Touré pourrait découvrir un nouveau pays-continent : le Brésil. Selon Globo Esporte, Botafogo négocie avec le milieu ivoirien de 36 ans.
En Amérique du Sud, le Brésil n’a jamais vraiment ouvert ses portes aux joueurs venus d’Afrique ou d’Asie, à quelques rares exceptions.
Selon Globo Esporte, Yaya Touré, libre, est en contacts avancés avec l'un des plus grands clubs de Rio, Botafogo.
Ce jeudi 20 février, l’ex-prési |
| | | | | | | | | | | | | | |  | Libye, Sahel, Cameroun, Guinée, RDC, climat… le tour d’Afrique d’António Guterres À la veille du sommet de l’Union africaine, le secrétaire général de l’ONU António Guterres fait le tour du continent africain dans un entretien accordé à Jeune Afrique.
Le jeu des puissances mondiales et régionales attise la montée des périls en Libye. Avec son rôle actif pour résoudre la crise libyenne, l’Organisation des Nations unies se heurte frontalement au maréchal Haftar, soutenu par la Russie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, et même, plus discrètement, par la France et les États- |
| |  | Le cedi ghanéen est la monnaie la plus performante du monde face au dollar, en 2020
Le cedi est la monnaie la plus performante du monde par rapport au dollar, en 2020, révèle un rapport de Bloomberg, publié lundi. Selon le groupe financier américain, la monnaie ghanéenne s’est renforcée de 3,9%, la plus forte hausse parmi plus de 140 monnaies suivies.
Cette appréciation du cedi face au dollar américain intervient après un repli de 13%, enregistré en 2019.
Selon Nana Yaa Faakye, directeur de la Trésorerie à la Banque du ghana, ce revirement est lié à la baisse de la demand |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |  | Les partenaires de la Guinée inquiets face aux violences dans les manifestations Ce mardi matin, dans le cadre de la revue régulière de la situation des droits humains dans les pays membres de l'ONU, c'était au tour de la Guinée justement de passer devant ses pairs. Alors que depuis le début de la mobilisation contre un changement de Constitution, des violences meurtrières ont fait des victimes parmi les civils et les gendarmes.
Les Pays-Bas, le Canada, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les États-Unis, tous évoquent leur inquiétude concernant l'encadrem |
| | | | | | | | | | | | | |  | Actes de violences et vandalisme du FNDC: communiqué du gouvernement
Conakry, 14 janvier 2020 - Le Gouvernement, constate, avec regret et une profonde indignation les destructions d’édifices publics et de biens privés ces dernières heures, dans de nombreuses localités en Moyenne Guinée : Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Lélouma, Tougué. Ces actes de violence gratuite, d’incivisme, de vandalisme ont été perpétrés par des groupuscules et des individus, se réclamant d’un certain parti d’opposition qui prétend prendre en otage les populations du Foutah et s’implanter d |
| | | | | | | | | | | | | | | Le chef de l’Etat nvite les ministres du Transport et celui de l’Environnement à faire prendre les mesures nécessaires à la cessation des nuisances liées à la pollution de l’atmosphère dans le voisinage du port de Conakry, … »- Conseil des ministres du jeudi, 9 janvier 2020
Conakry, le 9 janvier 2020 - Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, O9 Janvier 2020, de 10h à 12h, avec l’ordre du Jour suivant : message de S.E, M.le président de la République; compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel du mardi, 7 janvier 2020; et, questions diverses.
Au titre du premier point de l’ordre du jour
Le président de la Répu |
| | |  | Economie : « Cette année, 12 à 15 000 jeunes seront recrutés », selon le Secrétaire général du ministère de la Fonction Publique
L’annonce a été faite ce jeudi 9 janvier 2020, par le Secrétaire général du ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Ousmane Bangoura, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à leur ministre, Billy Nankouman Doumbouya..
Pour la deuxième personnalité de ce départment ministériel, ce recrutement va concerner les ministères de l’Environnement, de l’Education et de la Santé ; des départements pour lesquels, les plans |
| | | | | |  | Politique: « Si les conditions ne sont pas réunies, il y a des risques que les législatives ne se tiennent pas », déclare Sidya Touré À deux mois des élections législatives annoncées pour le 16 février 2020, et alors que l’opposition, dont il est l’un des chefs de file, est vent debout contre le projet de nouvelle Constitution, l’ancien Premier ministre du général Conté se dit déterminé à perturber l’agenda présidentiel.
Si le duel entre Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, polarise le débat, le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sydia Touré, fait figure, à 74 ans, de troisième homm |
| | | | | | | | |  | Après la réforme du franc CFA, le Ghana prêt à se rallier à l’eco Deuxième PIB d’Afrique de l’Ouest, mais non membre de l’UEMOA, le Ghana a indiqué dimanche 29 décembre être déterminé à rejoindre les huit pays de la zone franc CFA dans l’utilisation de l’eco. Mais sans vouloir de parité fixe avec l’euro.
« Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pourrons pour rejoindre les membres de l’Uemoa [Union économique ouest-africaine, NDLR], rapidement, dans l’utilisation de l’eco, qui, nous le croyons, nous aidera à lever les barrières commercia |
| | | | | | |  | Convention du RPG Arc-en-ciel : la volonté du Pr Alpha Condé sera-t-elle respectée ce dimanche ? Les rideaux des travaux de la Convention du parti au pouvoir en Répubmique de Guinée, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel), pour la désignation de ses candidats aux prochaines législatives, seront fermés ce dimanche, 22 décembre 2019, à Gbessia, dans la commune de Matoto, à Conakry sous les auspices du président, le Pr Alpha Condé. Une clôture qui a été repoussée à cause de la participation du Chef de l’Etat à un sommet de l’Union africaine tenue, le samedi, 21 décembre à Abuja |
| | | | | |  | Projet de Nouvelle Constitution : le Président de la République tranche et confirme la démarche
Guinéennes, Guinéens,
Chers compatriotes,
Depuis un certain temps, le débat sur la nécessité et l’opportunité de doter la République de Guinée d’une nouvelle Constitution, en remplacement de celle du 07 mai 2010, s’est instauré dans notre pays.
D’une part, ceux qui pensent que la Constitution du 07 mai 2010 comporte, certes des lacunes, souffre du fait de ne pas avoir été adoptée par un vote du peuple souverain, doit rester telle quelle. Avec eux, certains pensent qu’une révi |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |  | SGG - Le chef de l'Etat appuie la fourniture de matériels roulants au Secrétariat général du gouvernement Conakry, 13 Novembre 2019 - Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, accompagné des cadres de son département, a reçu Mardi, Sept véhicules dont un Bus de 25 places, Offerts par le Président de la République. Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’appui institutionnel, contribuant à doter le Secrétariat Général du Gouvernement, d'une Administration moderne et efficace.
Pour le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement, la mise à disposition de ces engins roulants, permettront de r |
| | | | | |  | La CEDEAO sur la Guinée Bissau : Naby Kiridi Bangoura a représenté le président Alpha Condé
Conakry, 8 novembre 2019 – La CEDEAO s’est réunie ce vendredi, 08 novembre, en Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la Guinée Bissau, à Niamey, au Niger, qui assure la présidence tournante de l’organisation sous-régionale.
La Session extraordinaire a été convoquée suite au limogeage, par le Président bissau-guinéen, José Mario Vaz, du Premier ministre et du Gouvernement issus des élections législatives du 10 mars dernier, conformément aux r |
| | | | | | | |  | Bénin : Albert Tévoédjrè, figure intellectuelle et politique, est décédé Albert Tévoédjrè est décédé ce mardi 6 novembre à Port-Novo à l'âge de 90 ans. Éminente figure intellectuelle béninoise, fin politicien, celui que l'on surnommait « le renard Djrègbè » fut notamment l'un des artisans de la transition démocratique.
Il était à la fois professeur, intellectuel et homme politique. Il était aussi homme de médiation. Auteur de nombreux livres, dont les plus remarqués furent L’Afrique Revoltée, publié en 1958, et La Pauvreté, richesse des peuples, en 1978, ouvrages |
| | | | | | | | | | | | | |  | Facebook démantèle une opération de désinformation en Afrique Selon le réseau social le plus puissant au monde, cette vaste campagne, qui touche de nombreux pays d'Afrique, a été menée à partir de la Russie : les comptes, pages et groupes concernés, présents sur Facebook mais aussi sur Instagram, étaient liés « à des entités associées » à un proche du président russe, Evguéni Prigojine.
Au total, Facebook a supprimé 35 comptes, 53 pages, 7 groupes. Instagram, une application qui appartient à Facebook, a, elle, fait disparaître 5 comptes de son réseau. Q |
| | |  | Papa Koly Kourouma : « La constitution actuelle est un chiffon , ... et il est légitime que le président de la République adopte une nouvelle Constitution qui réponde aux aspirations du peuple, ...» Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma, a déclaré, ce mercredi, au cours d’une émission d’une radio privée de la place que « la constitution actuelle est un chiffon ». Dans cette émission à grande écoute, le ministre d’Etat, n’a pas hésité d’affirmer que ‘’ ‘’La constitution actuelle est un chiffon’’ et a profité de l’occasion pour critiquer la manière dont elle a été conçue.
Selon lui, en 2010, « le Conseil National de la Transition (CNT) a refusé de leve |
|  | Kassa : « Depuis ma prise de fonction, je me bats pour l’amélioration des conditions de vie des 18 000 habitants de ma localité », déclare le Sous-préfet, Cheick Traoré
Le Sous-préfet de la sous-préfecture spéciale des îles de Kassa, Cheick Traoré, a déclaré récemment au micro de notre reporter que : « Depuis ma prise de fonction, le 15 avril 2019, je me bats pour l’amélioration des conditions de vie des 18 000 habitants de ma localité».
Abordant cet entretien, M. Traoré rappellera que c’est en 2014 que, Kassa, un archipel de sept (7) îles, a été érigé en sous préfecture. Elle est la deuxième agglomération de la ville de Conakry, en termes de superficie, aprè |
| | | | | | | | |  | Le Niger a accueilli plus de 440 000 réfugiés et demandeurs d’asile, au 20 octobre 2019 (HCR) Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) affirme que près de 442 449 demandeurs d’asile, refugiés, retournés et déplacés internes ont été accueillis au Niger, au 20 octobre 2019.
Selon le représentant résident adjoint du HCR, Kourouma Mamady Fatta, cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP), depuis le mois de mai 2019, le Niger fait face à un afflux important de réfugiés. Il s’agit, entre autres, de 40 000 ressortissants du Nigeria qui se sont installés dans la région |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |  | Situation nationale: adresse du chef de l'Etat, le Pr Alpha Condé
Guinéennes, Guinéens,
Mes chers compatriotes,
Depuis mon élection à la Magistrature suprême, j'ai eu comme seule et unique préoccupation l'intérêt de la Guinée et des Guinéens. Cet engagement envers notre cher pays, comme chacun le sait, est partie intégrante de mon histoire personnelle. Tout au long de ma vie, que ce soit durant mes longues années d'opposition où dans mes combats politiques, de même que dans mes fonctions de Président de la République, j'ai toujours mis au centre de |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |  | Décès de DJ Arafat : La Première Dame apporte son soutien à la famille de l'artiste La Première Dame, Dominique Ouattara a présenté ses condoléances et celles du Président Alassane Ouattara, le mercredi 28 août 2019, à la famille, à la veuve et aux enfants de l'artiste du coupé-décalé, Houan Ange-Didier dit DJ Arafat.
La Première Dame a, à cet effet, dépêché son Directeur de Cabinet Madame Yao Patricia Sylvie à la tête d'une forte délégation des membres de son cabinet. Madame Yao Patricia Sylvie était, en outre, accompagné de M. Bandama Maurice Kouakou, Ministre de la C |
| | | | | | | | | | | |  | « Marchons ensemble pour le retour de notre HAFIA FC, après 35 ans d'absence », invite son président, KPC Chers supporters du football Africain, chers supporters du Hafia Football Club de Guinée, où qu’ils se trouvent dans le monde entier, nous vous remercions et rappelons que nous restons dans l’esprit de notre premier discours en tant que président de notre club historique.
En effet, le 29 avril 2013, nous expliquions à tous que notre motivation est de soutenir la jeunesse et le sport national d’une part et surtout de faire revenir, avec le concours de tous, le Hafia Football Club au premier pl |
| | | | | | Le président Adesina attendu au Sommet du G7 à Biarritz : entreprenariat féminin, climat et fragilité au cœur des débats
Biarritz (France), le 23 août 2019 – Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, conduira une délégation au Sommet du G7 organisé du 24 au 26 août à Biarritz, station balnéaire du sud-ouest de la France.
Après avoir participé, dimanche, à une session consacrée au partenariat entre le G7 et l’Afrique, le président Adesina présentera à la presse l’initiative AFAWA, aux côtés du Président Macron, et en présence de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, ambassadri |
| | | | | | | | | | | | | | | | | Economie : Selon le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, « … Au terme du premier semestre 2019, la situation de l’exécution budgétaire, ... a enregistré un résultat globalement encourageant, ..."
Le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté était devant les députés, le lundi 19 août 2019 à l’hémicycle pour présenter le projet de la loi de finances rectificative 2019.
Pendant sa communication, Ismaël Dioubaté a articulé sa communication autour des points suivants: le contexte macroéconomique et budgétaire ; les résultats de l’exécution du budget à fin juin 2019 et, les grandes masses du projet de loi de finances rectificative 2019.
Selon lui, au terme du premier semestre 2019, la situ |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |  | Mahamadou Issoufou : « Ma décision de respecter la Constitution et de ne pas me représenter est irrévocable » Terrorisme, démographie, gouvernance, réforme du franc CFA… Le numéro un nigérien, président en exercice de la Cedeao, évoque les défis qui l’attendent. Sans oublier celui de sa propre succession, dans moins de deux ans.
Il ferait, si tout se passe dans les règles jusqu’à son retrait du pouvoir, en avril 2021, un lauréat présentable du prix Mo Ibrahim, récompensant la bonne gouvernance et le leadership démocratique. Non content de répéter depuis le jour de son accession à la présidence du Nig |
| |  | SGI introduit une action judiciaire à l'encontre d'Ecobank, de la Société Générale et d'Afriland
Los Angeles, 13 août 2019 - Salim Group, Inc (SGI), une société privée d'investissements, a intenté une action en justice la semaine dernière, par l'intermédiaire de sa filiale, SGI Holding, à l'encontre d'un consortium bancaire (« banques ») composé d'Ecobank, de la Société Générale, et d'Afriland First Bank. Il est reproché aux trois banques, prises collectivement, des faits de rupture de contrat, de fraude, d'enrichissement et de conversion illégitimes. Des dommages et intérêts d'un montant |
| | | | | | | | | | | |  | « Les USA ne verraient pas d'inconvénient à ce qu'il soit procédé à une révision constitutionnelle dans n'importe quel pays, si celle-ci obéit à des principes démocratiques, ... », selon Tibor Nagy « Les USA ne verraient pas d'inconvénient à ce qu'il soit procédé à une révision constitutionnelle dans n'importe quel pays, si celle-ci obéit à des principes démocratiques que sont la recherche du consensus et l'adoption par voie référendaire, c'est-à-dire une consultation populaire », déclare à RFI, le Secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, en marge du 18e Forum sur l'AGOA, qui s'est tenu à Abidjan les 5 et 6 août 2019.
« … Les Etats-Unis reconnaissent la souverainet |
| |  | Au Texas, des policiers à cheval mènent un homme noir avec une corde États-Unis - "Une image qui rappelle des heures sombres", "déshumanisant", "horrible et inacceptable", "ils aimeraient pouvoir nous remettre des chaînes". Voici le genre de commentaires qui ont inondé les réseaux sociaux après la publication d'un cliché particulièrement violent, pris à Galveston, au Texas.
Sur cette photo, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux depuis le jour où elle a été prise, lundi 5 août 2019, on voit un homme noir, dont les mains semblent attachées dans le dos |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |  | Primature : le gouvernement guinéen et la banque mondiale signent deux accords de financement en faveur du développement à hauteur de 80 millions USD
Conakry, 29 juillet 2019 – Une réunion entre les membres du gouvernement et des représentants de la Banque mondiale en Guinée, s’est tenue ce lundi à la Primature, sous l’égide du Premier ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana.
Cette réunion, à laquelle assistaient les ministres de l’Industrie, de la Santé, de l’Energie, de l’Economie, du Budget, du Plan, de l’Agriculture, des Télécommunications, de l’Elevage, et le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guin |
| | | | | | | | | | | | | | | | Le record de chaleur battu à Paris, 40,6°C enregistrés Le record historique de chaleur datant de 1947 a été battu quatre fois de suite à Paris ce jeudi, passant de 40,6 degrés à 13h36 à 42,6°C à 16h32.
Il n'avait jamais fait aussi chaud à Paris. Le record absolu de chaleur a été battu ce jeudi dans la capitale, avec 40,6°C relevés à 13h36 à la station météo du parc Montsouris, annonce Météo-France. Quelques minutes plus tard, à 13h42, la station a ensuite relevé 41°C. Le précédent record datait de juillet 1947 avec 40,4°C
Dans d'autres villes |
| | | | | | | | | | | | |  | Guinée : SMB-Winning s’engage à réhabiliter l’aérodrome de Boké Les travaux de l'aéroport de Boké, estimés à 1,5 million de dollars, doivent permettre le décollage - déjà plusieurs fois annoncé et reporté - de la compagnie Guinea Airlines.
Aboubacar Sylla, le ministre d’État guinéen en charge des Transports, a confié à la Société minière de Boké (SMB-Winning), qui exploite la bauxite dans le pays, la réhabilitation de l’aérodrome de Boké.
Les travaux, dont le coût est estimé à 1,5 million de dollars, portent notamment sur la réhabilitation de la piste |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | MASPFE : Catherine Ingleheran reçue en audience par la ministre de l'Action Sociale, Diaby Mariama Sylla
Conakry,,21 juin 2019 – En fin de séjour d'une mission diplomatique de plus de quatre ans dans notre pays, Catherine Ingleheran, Ambassadrice de la Grande-Bretagne en Guinée, a été reçue dans l'après-midi de ce Vendredi, par Diaby Sylla Mariama, ministre de l'Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l'Enfance.
Après quatre années de gestion et de coopération diplomatique, Catherine Ingleheran et la ministre de l'Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l'Enfance, ont p |
| | | |  | Energies renouvelables: le Président Condé et les partenaires à Souapiti et Kaléta
Dubréka, 12 juin 2019 - En marge des travaux du Forum sur les énergies renouvelables, le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, la vice-première ministre de la Namibie, Netumbo Nandi-Nadatwat, le directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission de l'Union européenne, Stefano Manservisi, et plusieurs partenaires du secteur des mines et de l'énergie ont visité les barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta à Dubréka, ce mercredi,12 |
| | | | | | | | |  | Angola : le chef rebelle feu Jonas Savimbi, doit être officiellement enterré ce samedi, 17 ans après sa mort Le chef rebelle angolais Jonas Savimbi, mort en 2002 au combat, doit être enterré samedi dans son village familial lors de funérailles publiques, un "signe important pour la réconciliation" nationale dix-sept ans après la fin d'une guerre civile sanglante.
Dès vendredi soir, des centaines de personnes ont accompagné en moto, voiture ou camion sa dépouille dans le village de Lopitanga (centre), où elle sera inhumée. « Pendant 17 ans, nous avons attendu » ces funérailles, a déclaré Isaías Sama |
| | | | | | | | | |  | Conférence de presse du Premier ministre, le Dr Ibrahima Kassory Fofana, ce mercredi : communiqué Conakry, le 28 Mai 2019 - Il y a un an, Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA était nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Le 26 mai 2018, il mettait en place une équipe gouvernementale, pour faire face aux enjeux de développement, notamment répondre aux besoins socio-économiques des populations.
Pour son bilan de 12 mois de coordination de l'action gouvernementale, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, rencontrera la presse ce mercredi 29 mai 2019 à Primus Hôtel Kaloum à 10h.
C |
| | | | | | | | | | |  | Sékouba Konaté : « La Guinée, c’est chez moi, personne ne peut m’interdire d’y revenir » Depuis l'accession au pouvoir d'Alpha Condé, en 2010, Sékouba Konaté, l'ancien président de la transition militaire en Guinée, s'était tenu à l'écart, d'Addis-Abeba à Paris. Dans l'entretien qu'il a accordé à Jeune Afrique, il revient sur ses récentes difficultés à renouveler son passeport, évoque ses rapports avec Moussa Dadis Camara et clarifie sa position face au débat sur la révision constitutionnelle en Guinée.
Depuis sa résidence d’Enghien-les-Bains, en région parisienne, où il a élu d |
| | | | | | | | | | | |
| |
|
| |